top of page
  • Photo du rédacteurAude

Comment organiser sa période de révisions ?

Dernière mise à jour : 4 janv.

Hello la team PE !


Ça y est, c’est la dernière ligne droite avant les examens de fin d’année et les épreuves externes ! Il est donc temps de penser révisions et de trouver des idées d’ateliers et de jeux pour les rendre plus sympa !

Pourquoi ? Parce que si tu arrives à gamifier tes révisions, les élèves seront beaucoup plus impliqués dans celles-ci et elles leur seront vraiment utiles.


Dans cet article, je te partage la mise en place de ma semaine de révisions ! Par quoi je commence et quelles sont les idées que j’ai utilisées pour gamifier.


Boîte à outils

Tout d’abord, lorsque j’ai commencé à préparer la période de révisions, j’ai décidé de créer une boîte à outils qui permettra à l’élève de se concentrer sur sa matière et éviter les erreurs de calculs… Il est évident qu’au moment de l’épreuve ou de l’examen, l’élève doit connaître ses tables et ses puissances mais dans les grilles de correction, généralement si l’élève fait une erreur de calcul mais que la suite du raisonnement est correct alors il obtient la majorité des points.


Du coup, que contient ma boîte à outils ?


La boîte à outils qui sera présente en classe et à disposition des élèves sera composée des élément suivants :

  • des anneaux de calcul qui comprennent les tables jusque 10, les puissances de 1 à 5 jusqu’à l’exposant 5, un abaque, les formules de périmètre et d’aire et les fractions particulières et leur équivalence décimale ;

  • les bandelettes du savoir - ce sont des bandelettes contenant la matière du 1er degré en mathématiques. Si l’élève ne se souvient plus d’une matière, il peut facilement la retrouver ;

  • des tétra-aide que l’élève pourra placer devant lui en cas de difficulté afin de favoriser une ambiance studieuse ;

  • des casques anti bruits.


Après avoir composé la boîte à outils, il faut planifier la semaine de révisions en variant les plaisirs !

Dans ma semaine de révisions, il y aura une séance dans la salle informatique afin de réaliser le jeu CE1D interactif que j’ai conçu avec l’aide de mes collègues.

Une deuxième séance sera consacrée au CE1D pursuit. Les élèves seront répartis en groupe de 4 et travailleront les questions d’un CE1D précédent sous forme de trivial pursuit.

Deux autres séances se dérouleront sous forme d’ateliers : cartes à tâches, cartes à pinces, logico-maximo, exercices de drill,… Les élèves auront un timer et une fiche de suivi d’ateliers pour travailler en autonomie lors de ces 2 x 50 minutes.

Enfin une dernière séance sera une séance de questions-réponses. Les élèves pourront poser leurs questions sur la matière qu’ils n’ont pas encore comprise.

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

2 périodes

1 période

2 périodes

Ateliers

Q/R

CE1D game + CE1D pursuit


Cette planification sera donnée aux élèves afin de les préparer au mieux à cette période, qu’ils sachent également quel matériel prendre avec eux. Je leur mettrai également à disposition les fichiers pdf de la boîte à outils afin qu’ils puissent, s’ils le souhaitent, la concevoir chez eux et avoir leur propre boîte dans la classe. Car évidemment, je ne prépare 25 fois chaque matériel… Il faudra donc qu’ils identifient leurs besoins et qu’ils sachent à quel moment utiliser quel outil.


En plus de la semaine de révisions, je compte préparer une classe virtuelle d’étude. Une classe dans laquelle les élèves pourront retrouver un CE1D interactif, des fiches mémos, et des petites vidéos explicatives.

Cette partie-là est en projet mais je compte bien la concevoir !


Certains professeurs que j’ai connus ne faisaient pas de période de révisions (même si celle-ci est obligatoire dans la plupart des écoles) car ils n’avaient pas fini leur matière, et donc ils rattrapaient le temps perdu au détriment de la préparation de leurs élèves pour les épreuves externes.

Alors, cela peut arriver à chacun d’entre nous d’être à la bourre et de ne pas avoir le temps de terminer son programme mais il faut pouvoir trouver des solutions pour éviter que cela se reproduise. C’est pour cela que dès le début de l’année, tu dois t’organiser ! C’est la clé de tout et cela permet d’éviter les mauvaises surprises.


Comment s’organiser ? Que mettre en place ?

Chaque enseignant doit s’approprier la méthode la plus efficace pour lui. Mais je vais quand même te partager une méthode qui a été exposée par des conseillères pédagogiques qui sont venues cette année dans mon école.

  1. Liste tous les chapitres de l’année et regroupe ceux qui vont ensemble (ex : Les rationnels et les opérations sur les rationnels)

  2. Répartis 30 points dans les différents chapitres selon l’importance et le temps de ceux-ci.

  3. Tu as donc planifié ton année en quelques minutes car chaque point correspond au nombre de semaines que tu accorderas à chaque chapitre.

Regardons l’année scolaire 2022-2023 d’un peu plus près.

Période 1 : 8 semaines

Période 2 : 7 semaines

Période 3 : 6 semaines

Période 4 : 8 semaines

Période 5 : 8 semaines

Cela fait donc un total de 37 semaines. À celles-ci tu enlèveras les 2 à 4 semaines d’examens, les 1 à 2 semaines de révisons, les jours de conseils de classe, les éventuels voyages scolaires, on enlève donc un paquet de 7 semaines pour arriver à nos 30 semaines de planification. Tu peux évidemment enlever plus et calculer le ratio de tes points.

Avec un exemple, ce sera plus facile 😉


Je décide de tabler sur 28 semaines car je préfère planifier sur moins de semaines pour avoir plus de liberté en fin d’année. Et bien, si j’ai donné 5 points sur 30 à mon chapitre de Calcul littéral, je procède à une simple règle de trois (je ne suis pas prof de math pour rien) et je peux donc planifier mon calcul littéral sur 23 périodes de 50 minutes.


Détaillons le calcul :

5/30 = 1/6 de mon année

28 semaines = 140 périodes de 50 minutes (car 5 périodes par semaine en math)

1/6 de 140 = 23,333 que j’arrondis à 23 périodes


Une fois que ton année est planifiée, tu peux passer à la planification de chaque chapitre.

Si tu travailles avec un manuel, n’hésite pas à sélectionner les exercices que tu feras en classe et ceux que tu laisseras à tes élèves comme exercices d’entraînement pour la maison. Dans ce cas, prévois un correctif afin qu’ils puissent s’auto-corriger et qu’ils ne te sollicitent pas constamment.


Travailler de cette façon, te permettra non seulement d’aborder ton année plus sereinement mais également de prévoir de vraies périodes de travail autonome, d’ateliers ou de révisions.

Et pourquoi pas partager cette planification avec tes élèves ? Après tout, ils sont les premiers concernés 😉


Pour plus de conseils sur l’organisation, je te donne rendez-vous dans deux semaines lors du prochain podcast pour un épisode spécial avec une super invitée 😊 (màj : épisode du podcast)

À très vite !


Cet article t’a plu ? Partage-le sur les réseaux, commente-le, recommande-le 😉 La version podcast est également disponible sur Spotify, Apple Podcast et Youtube !

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page