top of page
  • Photo du rédacteurAude

Madame Enseigne, qui es-tu ?

Dernière mise à jour : 4 janv.

Logo Mme Enseigne

Hello et bienvenue dans ce premier article également disponible sous format de podcast sur Spotify !


Je suis tellement contente de démarrer ce nouveau type de contenu. Mais pourquoi sous deux formats me diras-tu ? Et bien je suis du genre à aimer écouter des podcasts en voiture mais j’aime aussi terminer ma journée dans mon coin cocooning avec un bon livre ou un bon article de blog. Et vu que choisir c’est renoncer, voici le début d’un nouveau contenu !


Dans ce premier article, je vais te parler de moi. Pas que je suis égocentrique mais peut-être te demandes-tu qui se cache derrière Madame Enseigne, quel est mon parcours, mes motivations,… Si ce n’est pas le cas, eh bien rendez-vous dans le prochain article !


Alors petit retour en arrière en 2009, me voilà en rhéto à devoir compléter le rhétobook avec mes prédictions d’avenir et me dire « Bon Aude, où se voit-on dans 10 ans ? ». Tu t’imagines à 18 ans devoir répondre à ça et te dire que toute ta promo le lira et que dans 10 ans on regardera si tu avais raison ou non. Le coup de pression !

Finalement, j’ai écrit « Dans 10 ans, je serai prof, maman et plus amoureuse que jamais de mon homme ». Mis à part l’homme qui a changé, on est plutôt bon.

À la fin de ma rhéto, je choisis donc de m’inscrire à la haute école et de me lancer dans les études d’AESI math, sans grande surprise. Assez fatiguée la première année pour des raisons personnelles, je me laisse vivre et je recommence ma première. Le reste de ma scolarité se fera sans embûche et me voilà diplômée en juin 2013.

Dès septembre, je trouve un boulot à Schaerbeek et j’y enseigne jusque juin 2020. Et puis, une opportunité se présente près de chez moi, et me voilà partie à la découverte de la paperasse administrative pour être en détachement et je renouvelle l'expérience l’année suivante.

Bref, en 2019, j’étais bien prof de math et j’avais bien une petite fille adorable de 3 ans.


Alors pourquoi Madame Enseigne ? Mon gros défaut (oui je sous-entends qu’il n’y en a que un…) c’est que j’ai du mal à me contenter de ce que j’ai. J’ai besoin d’évoluer, de grandir, de me former,… J’ai écumé les formations sur le numérique car je suis convaincue que le numérique c’est l’avenir mais autant te dire que je me suis ennuyée à la plupart de mes formations… J’avais l’impression d’être une enfant de 12 ans à qui on explique comment utiliser un ordinateur…

Si tu es doué.e en math, tu auras vite fait de calculer avec les années que je t’ai données plus haut, je n’ai que (et j’insiste sur le que) 31 ans… Donc je suis de la génération début numérique et qui a grandi là dedans donc quand je suis formée au numérique par mes collègues proche de la retraire, j’ai l’impression de perdre mon temps.


Après avoir géré la plateforme Smartschool dans une école, conçu les horaires dans la deuxième, formé les collègues à l’utilisation de Smartschool, je me suis dit mais pourquoi ne pas élargir mon champ de formation et d’en faire un revenu supplémentaire ? J’ai brainstormé avec mes copines (que je remercie infiniment pour leur patience) et le nom Madame Enseigne est né.


L’objectif de Madame Enseigne est de permettre à la team PE d’évoluer dans son enseignement et de le rendre plus dynamique grâce au numérique et aux ateliers. Après avoir défini mon objectif, la formation signature a été créée et je peux te le dire, elle évoluera avec le temps (et le prix aussi d’ailleurs).


Et nous voilà déjà à la fin de ce premier article, j’espère que tu auras apprécié ce nouveau format et que tu es aussi impatient.e que moi de découvrir les prochains !


À très vite !


Aude


N’hésite pas à cliquer sur le lien pour découvrir la formation Dynamiser son enseignement !

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page